Comment se passe une expertise auto à distance ?

Publié le : 31 mars 20213 mins de lecture

Les accidents de la route peuvent arriver à tous les conducteurs débutants ou expérimentés. L’expertise automobile a été mis en place pour valider le rapport adressé à la compagnie d’assurance. Pour limiter les déplacements tout en économisant du temps, il est important de savoir les étapes de l’expertise auto à distance.

Qu’est-ce que l’expertise auto à distance ? 

L’expertise auto, connue sous l’acronyme EAD, désigne une intervention d’un expert pour l’appréciation des dommages de votre véhicule après un accident. Pour un processus à distance, des photos sont envoyées à l’expert pour qu’il puisse évaluer les dommages. Aucune descente sur le lieu de l’accident ou chez le réparateur n’aura lieu. 

L’expertise auto à distance établira un compte rendu pour l’assurance auto, afin de faciliter l’évaluation de l’indemnisation que vous devrez recevoir. Il est bon de savoir que l’expertise devrait être effectuée avant le démontage du véhicule.

Bien choisir l’expert à distance

Un réseau d’experts est disponible pour tous les membres de chaque société d’assurance. Pour démarrer une expertise auto dans les meilleurs délais, il suffit de sélectionner un expert de votre région. Relevez son adresse mail pour envoyer les documents et photos numériques nécessaires pour l’expertise auto à distance. Passez un coup de fil pour s’assurer de sa disponibilité. Vous pouvez en même temps prendre des informations sur ses honoraires. 

Comme les accidents sont toujours imprévus, n’hésitez pas à noter dans votre carnet d’adresses ou dans votre téléphone le contact de quelques experts auto à distance. De cette manière, où que vous soyez, vous pouvez solliciter le service d’expert juste après l’accident. 

Envoyer les dossiers nécessaires

Après un accident, il est conseillé de prendre des photos pour ensuite les transmettre à l’expert de votre choix. Préparez les photos du véhicule, le constat à l’amiable, le certificat d’immatriculation, l’ordre de mission, ainsi qu’un devis de remise en état de la voiture provenant d’un réparateur. N’oubliez pas de joindre le carnet d’entretien. Pour que l’expert ait une idée sur le prix de votre voiture, il est judicieux d’ajouter la facture d’achat du véhicule dans les documents nécessaires à l’évaluation des dommages.

N’hésitez pas à mentionner des détails concernant l’accident : date, lieu, panneaux de signalisation, etc. Les photos doivent être prises sous quelques angles différents pour éviter de fausser l’expertise auto à distance. Hormis l’évaluation des dégâts matériels, l’expert prendra en considération la position de la voiture par rapport à la ligne continue/ discontinue, les traces de pneus, etc. Sachant qu’il est possible de contester l’expertise auto en engageant un autre expert auto.

Plan du site